Le Shindokaï

Shihan Gilles RICHARD

7éme dan- fondateur du Shindokaï

 

Le Shindokaï est un art martial complet (MMA) regroupant des techniques de percussions, projections, travail au sol, clefs. Ces techniques sont basées sur l’utilisation des armes naturelles du corps humain: pieds, poings, coudes, genoux, tibias. Le Shindokaï développe le mental, la musculature, l’endurance, la coordination, l’agilité, la souplesse, et entretient le système cardio-vasculaire.

Bien avant l'éclosion du MMA, les pratiquants du Shindokaï s'entrainaient déjà en pied/poing, grappling, lutte et étaient des combattants complets qui participent à toutes les formes de compétitions.

Ce qui caractérise le plus le Shindokaï c’est le réalisme, l’explosivité et surtout la puissance des techniques de percussion.

 

Le Shindokaï s'appuie sur un code d'honneur, et des valeurs communes pour tous ses élèves.

La principale qualité morale que doivent apporter les arts martiaux aux pratiquants, est la ténacité ou persévérance, il faut aller au bout qu'importe le résultat en gardant le respect de son adversaire.

 

Plus qu’un art de combat, c’est une véritable voie d'évolution et de réalisation personnelle.

Cette école de vie enseigne le gout du travail, le respect des autres, la rigueur, la concentration, la régularité, la pugnacité et bien sûr, la patience.